Par convention du 11 décembre 2023 et dans le cadre de la politique menée en faveur de l’égalité des chances, la cour administrative d’appel de Nantes s’est engagée, avec l’association « ose ton futur », soutenue par le rectorat, dans l’organisation d’un « passeport découverte » de la juridiction administrative.
Par convention du 11 décembre 2023 et dans le cadre de la politique menée en faveur de l’égalité des chances, la cour administrative d’appel de Nantes s’est engagée, avec l’association « ose ton futur », soutenue par le rectorat, dans l’organisation d’un « passeport découverte » de la juridiction administrative. Cette opération concrétise l’objectif commun de développer des actions en faveur d’une meilleure insertion et d’un meilleur accès au monde professionnel des jeunes, notamment issus des quartiers de la politique de la ville ou des zones rurales. Ces actions en direction des élèves et de leurs parents cherchent à développer leur ambition et à ouvrir leur champ de vision en termes d’orientation.
Cette opération s’est déroulée le jeudi 21 mars 2024.
La cour a accueilli 28 lycéens nantais des Lycées Albert CAMUS et Nelson MANDELA lors d’un « passeport découverte » de la juridiction administrative. Au cours de la matinée, les élèves ont assisté à une présentation des missions et des métiers de la juridiction et à une audience publique de la 5ème chambre de la cour. Les lycéens ont pu à cette occasion échanger directement avec un magistrat rapporteur à la cour et un greffier de chambre.
Dans l’après-midi, deux ateliers ont été organisés par métiers de 14h15 à 15h45.
- Atelier 1 : cet atelier était consacré au métier et parcours du juge administratif et animé par deux présidents du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel ;
- Atelier 2 : cet atelier était consacré aux métiers du greffe animé par le greffier en chef de la cour.
Ces ateliers ont été l’occasion d’échanges spontanés avec les lycéens qui auront toutefois préparé chaque atelier avec leurs professeurs.
Toute la communauté de travail que forment les magistrats et les agents de la cour s’est une nouvelle fois mobilisée. C’est le sens de l’action volontariste et ouverte sur la cité que mène la cour depuis plusieurs années en matière de prévention des discriminations et de promotion de la diversité tout en visant à mieux faire connaître ses missions et les métiers de la justice administrative auprès des publics les plus éloignés de la « sphère publique ».