Communiqué

Diversité et égalité des chances

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La cour administrative d’appel de Nantes s’engage aux côtés du collège Rosa Parks à Nantes et l’association « Ose ton futur » pour développer des actions communes susceptibles d’être mises en œuvre en faveur d’une meilleure insertion et d’un meilleur accès au monde professionnel des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville ou des zones rurales. Ces actions en direction des élèves et de leurs parents cherchent à développer leur ambition et à ouvrir leur champ de vision en termes d’orientation.

 

Le Conseil d’État a mis en place une politique en matière de lutte contre les discriminations au sein de l’ensemble de la juridiction administrative. Cet engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances s’est traduit par l’obtention du label « diversité » délivré par l’AFNOR en février 2020.

C’est le sens de l’action volontariste et ouverte sur la cité que mène la cour depuis plusieurs années en matière de prévention des discriminations et de promotion de la diversité tout en visant à mieux faire connaître ses missions et les métiers de la justice administrative auprès des publics les plus éloignés de la « sphère publique ».

Très concrètement cela se traduit par :

  1. L’accueil de stagiaires

C’est la première action mise en œuvre en faveur d’une meilleure insertion et d’un meilleur accès au monde professionnel des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville ou des zones rurales.

Dans le cadre de cette politique, la juridiction administrative s’est engagée à accueillir en stage d’observation des élèves de classes de troisième issus des collèges relevant des réseaux d’éducation prioritaires (dits « REP et REP+ ») et de la politique de la ville (Quartiers Prioritaires politique de la Ville), ou des élèves de milieu rural. Ces stages s’intègrent au parcours d’orientation mis en place pour accompagner les élèves de 3ème dans l’élaboration de leur futur parcours professionnel et permettent à des élèves motivés de découvrir les missions et les métiers de la juridiction administrative, de leur donner le goût de la poursuite des études supérieures et de les sensibiliser sur les contraintes et les réalités de la vie professionnelle.

 

La Cour administrative d’appel de Nantes s’est fixée pour objectif d’accueillir chaque année deux (2) élèves de classe de troisième dans le cadre de chaque session de stage d’observation

Les stages seront d’une durée de 3 à 5 jours et se dérouleront avec une répartition des élèves sur une ou plusieurs semaines selon les possibilités d’accueil des services de la Cour.

Cette planification entre le mois de décembre et celui de février de chaque année devrait permettre d’accueillir 16 élèves (soit un objectif de 8 sessions de stages par an).

 

Le collège Rosa Parks a accepté de s’engager dans une action inscrite dans la durée en formalisant un dispositif d’information réciproque sur les période d’accueil possible et le repérage des élèves motivés susceptibles d’être intéressés avec l’aide de leurs professeurs.

 

L’association  « Ose ton futur » s’engage de son côté à diffuser auprès des responsables d’établissements les offres de stage et à coordonner plus largement la remontée des besoins à travers le dispositif les « cordées de la réussite »

Le calendrier d’accueil des stagiaires 2023/2024:

  • Semaine du 13 au 19 novembre

  • Semaine du 11 au 15 décembre

  • Semaine du 18 au 22 décembre

  • Semaine du 15 au 19 janvier

  • Semaine du 5 au 9 février

 

M. Couvert-Castéra, président de la Cour administrative d'appel, entouré de M. Thomas Gilbert, principal du collège Rosa Parks, chef d'établissement préfigurateur du futur collège Vial à Nantes et de Mme Nabila Huruguen, présidente de l'association "Ose ton futur".

2. La construction de partenariats :

La cour s’engage avec l’association « ose ton futur »  soutenue par le rectorat dans l’organisation d’un « passeport découverte » de la juridiction administrative.

La cour pourra proposer ainsi au moins une fois par an à 25 élèves collégiens ou lycéens issus des établissements REP/REP+ de Loire-Atlantique un « passeport découverte » de la juridiction administrative. Au cours de la matinée, les élèves assisteront à une présentation des missions et métiers de la juridiction et à une audience publique. Une rencontre avec des magistrats et des cadres du greffe permettra aux jeunes d’échanger directement avec ces derniers. En après-midi, des ateliers pourront être organisés par métiers (juge, greffier, fonctions supports, informatique) pour mettre en avant les parcours des membres de la cour.

L’édition 2024 devrait se tenir le jeudi 21 mars 2024 (date à confirmer). Des magistrats de la cour et des encadrants ou agents du greffe seront sollicités en vue de participer à cette manifestation.

Le partenariat vise aussi la participation à différents forums d’orientation. L’association « Ose ton futur » et le collège ROSA PARKS organisent tout au long de l’année plusieurs ateliers ayant vocation à faciliter les rencontres entre professionnels et scolaires. Des magistrats de la Cour et des encadrants ou agents de Greffe pourront être sollicités pour participer à ces manifestations.

 

Quelques mots sur le collège Rosa parks 

Le collège Rosa Parks accueille un peu plus de 320 jeunes domiciliés sur les quartiers du Breil et des Dervallières qui bénéficient du soutien de la politique de la ville. Le collège déploie un certain nombre d’actions, tous les ans, pour favoriser l’ouverture et l’ambition professionnelle et aider les adolescents à construire leur parcours d’orientation. A partir du 1er septembre 2024, le collège fermera pour une nouvelle répartition de la carte scolaire qui vise à favoriser la mixité sociale.

La convention de partenariat avec la Cour Administrative d’Appel est une chance pour les collégiens. Cela leur permettra de découvrir un nouvel univers de possibles auquel ils n’auraient certainement pas pensé. 

Voir la Convention-Cadre de partenariat

 

Quelques mots sur l’association «  Ose ton futur »

 

L’Association œuvre pour l'égalité des chances sur la Région Nantaise à travers des échanges inspirants entre des professionnels et des collégiens et lycéens issus de zone géographique de la ville ou de territoires ruraux éloignés socialement de toute réussite.

Les professionnels, à travers leurs parcours en ligne droite ou plus sinueuse, livreront les clés de leur réussite, leurs valeurs comme celle du travail, de la rigueur, de la pugnacité ou encore de l'importance du savoir être.

Un des points importants sera de démontrer qu'il faut oser tenter, que l’échec n'est parfois qu'une étape nécessaire pour rebondir, se construire et avancer !
#OSETONFUTUR

https://padlet.com/revudepresseOTF/actualit-ose-ton-futur-932xeyz2h27e9qre

Voir la Convention-Cadre de partenariat