Permettre à tous les citoyens de contester à l’échelon local les décisions de l’administration, telle est la mission des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.
Permis de construire, aides sociales, impôts, restriction de libertés publiques… Les décisions de l’administration peuvent être contestées devant la juridiction administrative la plus proche.
Nos missions
Qu’est-ce qu’une cour administrative d’appel ?
Tout justiciable peut contester un jugement rendu par un tribunal administratif. Dans la grande majorité des cas, cette contestation prendra la forme d’un appel, qui sera déposé devant la cour administrative d’appel.
Il existe 9 cours administratives d’appel réparties sur le territoire.
Les décisions des cours administratives d’appel peuvent être contestées « en cassation » devant le Conseil d’État.
Dans certains cas précis, la cour administrative d’appel peut être saisie directement, sans passer par le tribunal administratif. Les cours administratives d’appel de Paris et de Nantes sont compétentes pour juger directement certains litiges particuliers : visas d’exploitation cinématographiques, questions de représentativité des organisations syndicales, décisions de l’Arcom (anciennement CSA) concernant des chaînes locales pour la Cour de Paris, et éolien en mer pour la Cour de Nantes notamment.
La cour administrative d’appel de Nantes
La cour administrative d’appel de Nantes a pour mission de juger des affaires en appel venant des tribunaux administratifs de Caen, Nantes et Rennes.
Il peut être saisi en ligne par tout citoyen ( via l’application Télérecours citoyens ) contre une décision du tribunal administratif. Il peut également être saisi par courrier ou au bureau du greffe, directement à la cour. Le recours à un avocat est souvent obligatoire.
Dans certains cas, il est possible de saisir directement la cour administrative d’appel directement, sans passer par le tribunal administratif. Il est également possible, dans certains cas, de saisir la cour en urgence. Le juge statuera alors en quelques jours afin d’éviter toute atteinte à une liberté fondamentale et le temps ensuite de décider sur le fond de l’affaire.
Enfin, la cour statue aussi sur les appels déposés par une administration contre une autre administration. Toute administration (excepté les communes de moins de 3500 habitants) doit passer par l’application Télérecours pour déposer un recours devant la justice administrative.
Consulter la fiche de juridiction 2023 de la cour : ici
Consulter le rapport d'activité 2023 de la cour : ici
Organisation
Présidée par Mr Olivier COUVERT-CASTÉRA, Conseiller d’État, la juridiction est composée de 6 chambres, dans lesquels travaillent 31 magistrats et 37 agents de greffe et aide à la décision.
Chaque chambre est présidée par un magistrat et s’occupe de domaines définis.
Composition
Présidée par un conseiller d’État, la cour administrative d’appel de Nantes est composée, au 1er septembre 2024, de 31 magistrats répartis au sein de 6 chambres.
Composition de la cour au 1er septembre 2024 :
Président de la juridiction
Olivier COUVERT-CASTÉRA, Conseiller d’État
Présidents de chambre
Guy QUILLÉVÉRÉ, Premier vice-président de la Cour
Laurent LAINÉ
Olivier GASPON
Sébastien DEGOMMIER
Christiane BRISSON
Catherine BUFFET
Présidents-assesseurs
Olivier COIFFET
Jean-Eric GEFFRAY
Georges-Vincent VERGNE
Christian RIVAS
Stéphane DERLANGE
Isabelle MONTES-DEROUET
Premiers conseillers
Isabelle MARION
Valérie GÉLARD
Anthony PENHOAT
François PONS
Sébastien VIÉVILLE
Romain DIAS
Harold BRASNU
Céline BAILLEUL
Pénélope PICQUET
Alexis FRANK
Xavier CATROUX
Cécile ODY
Karima BOUGRINE
Benoît MAS
Violette ROSEMBERG
Benjamin CHABERNAUD
Anne-Maude DUBOST
Yann LE BRUN
Greffier en chef
Jean-Christophe TALLET
Voir les attributions des chambres