Offre d’emploi à pourvoir : Assistant(e) de justice

Recrutement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La cour propose un poste d'assistant(e) de justice

L’assistant de justice est un agent non titulaire, recruté pour un contrat d’une durée de deux ans renouvelable, il exerce ses fonctions à temps plein ou à temps partiel. L’octroi de temps partiel (60% ou 80%) dépendra des motivations et du projet professionnel du candidat.

Le poste d’assistant de justice est l’opportunité d’une première expérience professionnelle au sein d’une juridiction administrative. Les principales attributions qui leur sont confiées sont la rédaction de projets d'ordonnance et d’arrêt dans des affaires relevant d'un juge unique, ou d’une formation collégiale de la cour.

Les fonctions d’assistant de justice sont tout spécialement destinées aux étudiants préparant le concours de conseiller de tribunal administratif, le concours d’entrée au CRFPA ou tout autre concours ou examen appelant la mise en œuvre de très solides connaissances en droit public et en contentieux administratif. Ce poste très formateur requiert une bonne maitrise de la procédure contentieuse, des qualités de rigueur et d’autonomie ainsi que la capacité à s’intégrer dans une équipe.

Les assistants de justice sont placés sous l’autorité du responsable du pôle d’aide à la décision, cadre expérimenté, qui les accompagne dans leur progression et assure l’interface avec le président de la cour ou les présidents de chambre pour lesquels les assistants rédigent des ordonnances de tri (ordonnances de l’article R. 222-1 du code de justice administrative ou des projets de décision (contentieux des étrangers). Ils peuvent se voir confier la préparation de projets d’arrêts sur des contentieux divers (responsabilité, dommages, fonction publique… ; le cas échéant ils participent alors à des séances d’instruction et sont amenés à présenter les projets qu’ils ont préparés.

La possibilité d’exercer en télétravail peut être envisagée au terme d’une période de formation dont la durée dépendra des acquis sur le poste occupé.

Ils reçoivent une indemnité de vacation horaire équivalente au montant du smic. Cette activité peut être conciliée avec d’autres obligations, notamment universitaires, et avec la préparation de concours.

Les candidats intéressés, diplômés d’un Master 2 en droit, sont invités à adresser leur lettre de motivation et leur curriculum vitae à l’attention de M. le Président de la cour administrative d'appel de Nantes à l’adresse mail ci-dessous :

ressourceshumaines.caa-nantes@juradm.fr