Événement

Une moblisation tout au long de cette semaine à la cour administrative d'appel de Nantes

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le Conseil d’Etat a mis en place une politique en matière de lutte contre les discriminations au sein de l’ensemble de la juridiction administrative. Cet engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances s’est traduit par l’obtention du label « diversité » délivré par l’AFNOR en février 2020. C’est le sens de l’action volontariste et ouverte sur la cité que mène la cour depuis plusieurs années en matière de prévention des discriminations et promotion de la diversité tout en visant à mieux faire connaître ses missions et les métiers de la justice administrative auprès des publics les plus éloignés de la « sphère publique ».

Plusieurs actions ont démontré cette semaine la pleine mobilisation de notre communauté de travail

Jeudi 23 novembre 2023

 

Le DUODAY permet pour l'employeur de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs (ses) en situation de handicap, lors d'un moment qui se veut chaleureux et bienveillant. Cela rentre pleinement dans la labellisation diversité obtenue par le Conseil d’Etat et renforce sa politique sociale déjà engagée. Elle peut être l'occasion de porter un autre regard sur le handicap.

Pour la personne handicapée cela lui offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, de préciser son projet professionnel, d'amorcer un parcours d'insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.

 

Pour cette édition 2023, la cour s’est rapprochée de l’institut Public OCENS, de pôle Emploi et de Cap compétence qui  sont des acteurs essentiels dans le soutien à l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes accompagnées.

Deux DUO étaient constitués grâce à l’implication d’un greffier d’audience et du greffier en chef. En réalité ce sont des trinômes voire des quatuors qui se sont formés pour accompagner nos DUO.

Au programme de cette journée, mise en situation lors d’une réunion de travail, immersion dans un greffe, suivi d’une audience de la 5ème chambre, petite formation découverte des métiers du greffe et des outils métiers.

 

M. Olivier COUVERT-CASTÉRA, président de la cour entouré des « Duo » d’un jour

 

La semaine a été également ponctuée d’animations dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2023

Lundi 20 novembre 2023, autour d’un café débat, la présentation de l’association Justice administrative alter-égale qui se mobilise contre les comportements et violences sexistes et sexuelles dans les relations de travail.

 

Mardi 21 novembre, une partie du personnel de la cour s’est retrouvée autour d’une partie de jeu de cartes , conçu par un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans la mise en œuvre des politiques de diversité a permis aux participants à mieux cerner les frontières entre sexisme et humour, séduction et harcèlement sexuel, bienveillance et agissement sexiste. Ce jeu lancé par le Conseil d’Etat rappelle les définitions, propose des points de repères pour se situer et évaluer des situations du quotidien, invite à la réflexion personnelle sur ses propres pratiques et stéréotypes, et contribue à la création d'un cadre de travail respectueux