NUIT DU DROIT 2023

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

NUIT DU DROIT 2023 : Plein succès pour le jeu de rôle ! «L’Etat doit m’indemniser ! »

La cour a participé à la « Nuit du Droit » organisée par le Conseil constitutionnel le 4 octobre 2023 au soir du 65 ème anniversaire de la constitution de la Vème république.

L’objectif de la Nuit du droit est la mise en valeur de la place que le droit occupe dans notre société. Partout en France sont organisés à cette occasion des évènements ayant pour vocation de toucher les publics les plus divers notamment ceux qui n’ont pas de connaissances juridiques

La cour administrative d'appel de Nantes avait décidé cette année de renouveler l’organisation d’un « jeu de rôle », intitulé : « Devenez acteur du procès administratif ! ».

Le principe de cette manifestation est de proposer à des étudiants en droit et au grand public une expérience ludique et pédagogique, dans laquelle, par groupe d'une dizaine de personnes au maximum, les participants ont un rôle actif (en essayant de créer un esprit d’équipe, chargée de relever le défi de trancher un litige) et se déplacent, d’atelier en atelier – 3 ateliers successifs au total-, pour découvrir avec des animateurs (magistrats et agents de greffe) les étapes du traitement d’un dossier contentieux, son instruction, les questions juridiques que se posent le magistrat,  jusqu’à l’arrivée dans la salle d'audience où ont lieu le procès fictif et le délibéré, dont les participants sont les acteurs.

 

Le thème retenu cette année a particulièrement attiré le grand public:  A l’occasion d’un grand rassemblement du public pour assister à un évènement sportif, un spectateur se retrouve grièvement blessé à la suite de la manœuvre par un agent public d’un équipement dont il avait la responsabilité… la victime affirme que c’est de la faute de l’agent. L’Etat doit donc l’indemniser !. Mais l’Etat est-il vraiment responsable de cet accident ?

 

Pour répondre à cette question, dans une ambiance studieuse, 48 participants pour moitié étudiants en L1/L2 en droit et pour moitié de « curieux » particulièrement motivés ont endossé le temps d’un soir le rôle de Greffier, d’Avocat, de Magistrat !

 

Un grand merci aux magistrats et greffiers qui se sont mobilisés pour l’animation de ce bel évènement. La cour n’a pu accueillir toutes les personnes qui souhaitaient s’inscrire et la liste d’attente était longue… RDV est pris pour le 4 octobre 2024.