Vie de la cour

La cour accueille 7 élèves de la classe prépa Talents (CPT) de l’institut régional d’administration de Nantes (IRA)

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La cour accueille 7 élèves de la classe prépa Talents (CPT) de l’institut régional d’administration de Nantes (IRA)

La cour accueille 7 élèves de la classe prépa Talents (CPT) de l’institut régional d’administration de Nantes (IRA)

 

La cour administrative d’appel de Nantes s’investit depuis plusieurs années dans un plan local de formation (PLF) conduit avec le soutien du Centre de Formation des Juridictions Administratives du Conseil d’Etat, visant à participer, avec les différentes administrations de l’Etat dans la région Pays de la Loire, à la mutualisation de la formation professionnelle initiale ou continue des agents de l’Etat.

 

Ce PLF développe ainsi des actions participant à la découverte de la juridiction administrative et à l’attractivité de ses métiers. La cour est particulièrement investie par ailleurs dans les différentes actions de lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité des chances.

 

C’est dans ce double cadre volontariste que la cour a accueilli le 4 mai dernier 7 élèves de la classe prépa Talents de l’IRA de Nantes - promotion « Croizat-Valabrègue » session 2022-2023.

 

Les instituts régionaux d’administration disposent en effet depuis 2009 d’une classe préparatoire intégrée (CPI) transformée en classe prépa Talents (CPT) en 2021 dont l’objectif est de permettre à des demandeurs d’emploi et des étudiants, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou ayant effectué leur scolarité en zone rurale à revitaliser, de préparer prioritairement le concours d’entrée aux IRA et d’autres concours de la fonction publique. Pour intégrer cette classe, les intéressés doivent également réunir les conditions de diplôme ou d’expériences professionnelles pour passer le concours d’entrée aux IRA, être motivés pour intégrer la fonction publique d’Etat et relever des critères sociaux de la diversité.

 

Les élèves de la CPT promotion « Croizat-Valabrègue », session 2022-2023, ont fait leur rentrée à l’Institut en septembre 2022 et ont suivi dans une première étape une formation basée essentiellement sur la préparation aux épreuves écrites des concours d’accès aux IRA qui se sont tenues le 22 mars 2023.  A l’issue des épreuves écrites d’admissibilité, Ces élèves ont bénéficié d’une semaine d’immersion fin mars au sein d’une administration centrale ou territoriale. Actuellement, de retour en formation à l’IRA, axée sur la préparation aux épreuves orales, ces élèves se sont vu proposer de découvrir une juridiction administrative locale avec la possibilité d’assister à une audience publique et d’avoir un temps d’échanges avec des membres de la cour.

 Un moment de convivialité a été organisé à l’issue de cette matinée en présence de M. Olivier COUVERT-CASTERA, conseiller d’Etat et président de la Cour, et des magistrats de la 3ème chambre.

 

Les élèves de la CPT promotion « Croizat-Valabrègue » ont pu découvrir nos missions, notre organisation, nos métiers en espérant que cela ait suscité des vocations !!!

 

Ils ont pu également découvrir les parcours professionnels d’un cadre A lors d’échanges directs avec les attachés d’administration de l’Etat actuellement en poste à la cour principalement affectés sur des fonctions d’assistants du contentieux et « passés » par les IRA.

 

Merci aux animateurs et animatrices des formations, qui ont participé à la réussite de cette journée !

 

M. Olivier COUVERT-CASTÉRA, président de la cour entouré des élèves de la CPT de l’IRA de Nantes .