Vie de la cour

JEP 2023 et Nuit du Droit: la cour ouvre ses portes!

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Coup d'oeil sur la rentrée 2023

Coup d'oeil sur la rentrée: la cour administrative d'appel ouvre ses portes au public!

 

C'est d'abord à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous souhaitons partager avec vous le patrimoine architectural et l'histoire institutionnelle de la juridiction.

Nous vous invitons le samedi 16 septembre à découvrir les façades et les salons d'un Hôtel particulier de la fin du XIXème siècle et l'histoire de son quartier.

Une exposition et une projection dans la salle d'audience de la Cour vous présenteront également l'institution, ses missions et son fonctionnement.

La visite sera commentée par des membres de la juridiction qui pourront répondre à vos questions.

Exposition, visite commentée sur inscription uniquement auprès du Voyage à Nantes.

 

Second évènement de la rentrée, la Nuit du droit!

La cour participera à la « Nuit du Droit » organisée par le Conseil constitutionnel le 4 octobre 2023 au soir du 65 ème anniversaire de la constitution de la Vème république.

L’objectif de la Nuit du droit est la mise en valeur de la place que le droit occupe dans notre société. Partout en France sont organisés à cette occasion des évènements ayant pour vocation de toucher les publics les plus divers notamment ceux qui n’ont pas de connaissances juridiques

La cour administrative d'appel de Nantes a décidé cette année de renouveler l’organisation d’un « jeu de rôle », intitulé : « Devenez acteur du procès administratif ! ».

Le principe de cette manifestation est de proposer à des étudiants en droit et au grand public une expérience ludique et pédagogique, dans laquelle, par groupe d'une dizaine de personnes au maximum, les participants auront un rôle actif (en essayant de créer un esprit d’équipe, chargée de relever le défi de trancher un litige) et se déplaceront, d’atelier en atelier, pour découvrir avec des animateurs (magistrats et agents de greffe) les étapes du traitement d’un dossier contentieux jusqu’à l’arrivée dans la salle d'audience où auront lieu le procès fictif et le délibéré, dont les participants seront les acteurs.

Alors Greffier, Avocat, Magistrat, quel sera votre rôle d’un soir ? A vous de jouer !!!

Durée prévue : 1h 30

Lieu : 2 place de l’édit de Nantes 44 185 Nantes

Sur inscription uniquement à l'adresse suivante : greffe.caa-nantes@juradm.fr en précisant

Vos coordonnées : Nom- Prénom- Adresse - Téléphone

Et votre choix pour l'un des quatre groupes suivants : 1er groupe : 17h00/18h30 - 2ème groupe : 17h45/19h15 - 3ème groupe : 18h30/20h00 - 4ème groupe : 19h15/20h45

Un groupe supplémentaire sera proposé dans le cas d’un nombre trop important de demandes d’inscription

IMPORTANT : Les étudiants inscrits à la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes sont invités lors de leur inscription à préciser leur niveau de formation.