Le jeudi 12 février 2026 s’est déroulée à la Cité des Congrès de Nantes la 3ème édition des « Rencontres nantaises du droit public » (RNDP).

Le jeudi 12 février 2026 s’est déroulée à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université de Nantes la troisième édition des « Rencontres nantaises du droit public » (RNDP).
Les Rencontres Nantaises du Droit public sont coorganisées par la faculté de droit et de sciences politiques de Nantes Université, l’École des avocats du grand ouest (EDAGO), le Barreau de Nantes, le Tribunal administratif de Nantes et la Cour administrative d’appel de Nantes.

Elles s’adressent à un large public, constitué d’enseignants-chercheurs, d’avocats, de magistrats, de représentants des administrations (État, collectivités territoriales, Établissements publics…) et d’étudiants.
Après une première édition consacrée en mars 2022 à « L’office renouvelé du juge de l’excès de pouvoir » la seconde édition avait pour thème en 2024 « l’enfant en droit public »
Nouveau franc succès et salle comble pour cette troisième édition dont le thème choisi était « la preuve dans le procès administratif » à travers trois tables rondes.
Après une présentation de certains principes régissant le régime de la preuve, ont été examinées la question de l’égalité des armes entre les parties dans l'administration de la preuve, puis celle des défis nouveaux que doit relever le juge administratif, dans un contexte de complexité accrue des litiges et d'évolution accélérée des technologies
Retrouvez le programme complet du colloque et les intervenants (ici).
Les Rencontres ont eu l’honneur d’accueillir cette année M Xavier de Lesquen pour ouvrir ce colloque. Les travaux de cette journée ont été conclus par M. Florian Poulet, professeur des universités.
